Accéder au contenu principal

Les biblio-brouettes de la Belle de Mai

Ça faisait un moment que j’entendais parler de ces fameuses biblio-brouettes à la Belle de Mai, alors samedi dernier je suis allée rencontrer ceux du collectif Brouettes et Compagnie, installés place Cadenat pour proposer aux habitants du quartier un troc de livres.

Place Cadenat : les biblio-brouettes et le troc de livres

Pour l'accès à la culture et l'amélioration du cadre de vie

Ce jour-là étaient présents Anne, Claude et Jean qui m’ont expliqué que ce collectif d’habitants était né il y a 3 ans et demi, qu’il était composé d’une quinzaine de personnes militant pour un meilleur accès à la culture dans les quartiers de la Belle de Mai et de la butte Saint-Mauront. Notamment grâce à des actions citoyennes poétiques, comme le troc de livres via les brouettes. L’action de l’association se porte aussi sur l’amélioration du cadre de vie, via la revégétalisation des rues par exemple (la campagne pour la Belle Navette pérennisée en bus 582 reliant le quartier au centre-ville, c’était leur itiniative). Ils ont également organisé des rencontres avec des auteurs, en collaboration avec des associations ou lieux institutionnels comme La Maison pour tous ou L’Espace lecture Édouard Vaillant. Enfin, ils se rassemblent tous les lundis à 18h aux Grandes Tables de la Friche, pendant le marché paysan, pour un apéro ouvert à tous.

Pallier un manque et offrir un moment de convivialité

L’idée des biblio-brouettes est née du constat de l’absence d’une offre de lecture publique dans le troisième arrondissement de Marseille (une pétition est en cours). Pas de bibliothèque à la Belle de Mai, alors les membres du collectif ont mis en place ce système de troc, les premiers samedis matin de chaque mois. On peut apporter des livres, ou seulement venir en prendre. Venue pour discuter, j’ai aussi un peu observé ce qui se passait autour de cette brouette : deux pères sont venus avec leur enfant choisir un livre, d’autres sont venus discuter simplement… Un moment de convivialité. Des commerçants ou associations du quartier sont par ailleurs des lieux de dépôt permanents dans lesquels ont peut venir déposer et prendre des livres. 

Les biblio-brouettes de la Belle de Mai

Un blog d'information

Enfin, Brouettes et compagnie est un blog d’information qui relaie l’actualité culturelle du quartier, une information de proximité, donc. Pour ma part je les suis également sur leur page Facebook, très dynamique. Je crois que je vous ai dit le principal, allez les rencontrer (venez avec des livres !), vous en apprendrez davantage. Je retiens de cette rencontre une belle philosophie de l’action qu’on pourrait tenter de résumer de la sorte : si la culture ne vient pas à toi, alors va à elle...

(Octobre 2013)